Combien de temps après un accouchement peut-on utiliser des boules de geisha ?

femme jeune maman qui s'interroge sur les boules de geisha

Autrefois considérées comme des accessoires à nature érotique pour procurer du plaisir à la femme, les boules de geisha sont aujourd’hui fortement recommandées par les professionnels de la santé. Elles sont désormais utilisées pour rééduquer un périnée ou un plancher pelvien relâché suite à une grossesse. Voici un article qui vous renseigne sur quand réutiliser ces accessoires après un accouchement.

femme jeune maman qui s'interroge sur les boules de geisha

Rééducation périnéale rime avec boules de geisha

Après le bilan chez votre kinésithérapeute, vous pouvez commencer à muscler votre périnée (suite à une grossesse). Les boules de geisha favorisent le travail du plancher pelvien afin qu’il puisse retrouver sa tonicité originale. En effet, un périnée bien musclé évite les incontinences et permet également de renforcer le plaisir sexuel.

Toutefois, pour pouvoir utiliser les boules de geisha, il vous faut attendre un délai de 6 semaines après votre accouchement. Mais sachez que vous pouvez en discuter avec votre sage-femme ou votre physiothérapeute spécialiste du plancher pelvien. Ils sont habilités à vous conseiller pour vous dire si vous pouvez débuter ou non la rééducation périnéale en utilisant ces boules chinoises.

Comment les utiliser ?

Lorsque les boules de geisha sont insérées dans votre vagin (sans la moindre sensation d’inconfort), deux solutions sont possibles. En usage passif, vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations quotidiennes. Sinon, pour une utilisation plus active, il faut pratiquer une série d’exercices (une dizaine de fois/jour) appelés exercices de Kegel. Cela consiste à effectuer des séries de contractions et de relâchements.

Et à quelle fréquence ?

Les boules de geisha s’utilisent selon vos envies (il n’existe aucune contre-indication, que ce soit une boule de geisha ou deux). Par contre, vous devez veiller à ne pas les garder trop longtemps. Des exercices de 10 à 30 min suffisent amplement. Lorsqu’elles sont portées de manière passive, elles peuvent rester plus longtemps. Un épuisement des muscles se fera ressentir si vous dépassez le délai préconisé.